Ce type de sécheur consiste à utiliser les propriétés de certains dessicants tels que l'alumine activée, le tamis moléculaire ou le silicagel, qui attirent les molécules d'eau et, par conséquent, assèchent l'air comprimé.
Ces sécheurs sont constitués de deux colonnes. Chaque colonne fonctionne alternativement en phase de séchage et en phase de régénération. La régénération d’une cuve est assurée par la détente à la pression atmosphérique d’une partie de l’air comprimé séché dans l’autre cuve.
Ce prélèvement est effectué par le détendeur. Dans les conditions nominales (7 bar de pression de service), 16% du débit nominal (Qn) est détendu.
La phase de régénération a une durée inférieure à celle de séchage afin. de permettre à la colonne régénérée de retrouver la pression de service avant de commencer un nouveau cycle.
Etape : 1 (séchage + régénération A)
Etape : 2 (Séchage)
Etape : 3 (Séchage + mise en pression A)
Etape : 4 (Séchage)
Etape : 5 (Séchage + régénération B)
PRINCIPALES OPTIONS :
Version standard : « Da » avec tableau à minuterie fixe
Version électronique : « Dan » avec microprocesseur permettant d’optimiser les cycles de séchage et de régénération en fonction du débit, de la pression et de la température d’entrée d’air comprimé.
Version tamis moléculaire : les sécheurs à tamis moléculaire sont ceux qui permettent d'atteindre les points de rosée les plus bas.
Version by pass motorisé : avec by pass motorisé permettant d’optimiser les débits de régénération en fonction du débit réel à moindre coût (notamment quand il y a utilisation de plusieurs compresseurs).
PRINCIPE D'INSTALLATION
Version classique :
Version UTA (sécheur frigorifique + secheur adsoption) :
- Obtention de 2 points de rosée très fiable : +3°C et -40°C sous pression
- Gain de 16% par rapport aux sécheurs à régénération externe
- Gain très important dans le cas de l’utilisation du sécheur frigorifique seul l’été.
- Sécurisant par la présence de 2 sécheurs (entretien et dépannage possible)
- Possibilité de diminuer la taille du compresseur, ou gain de débit d’air comprimé disponible, par rapport à l’utilisation d’un sécheur à adsorption classique (débit de régénération de 5% au lieu de 16%)
- Un système simple d’exploitation et qui peut être arrêté à tout moment et sans procédures particulières (contrairement aux sécheurs avec chaleur externe)
- Durée de vie du dessicant augmentée (pas de trace d'eau liquide dans le sécheur adsorption)
De plus : le sécheur frigorifique bloque les aérosols d’eau néfastes au sécheur à adsorption, la durée de vie du déssicant est augmentée, et le sécheur à adsoption sans chaleur tamis moléculaire assure un bon point de rosée car il fonctionne dans d’excellentes conditions.